1.18-2025_10 Côte d’Ivoire : Ingénieur (m/f/d) énergéticien du bâtiment
L’objectif du projet Assistance Technique au METFPA pour le « Projet de Promotion de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour l'Emploi» (PETFPE), est de fournir une formation professionnelle et technique de haute qualité et adaptée aux besoins du marché de travail dans les trois établissements sélectionnés à Côte d’Ivoire : Lycée Professionnel et Commercial de Daloa (LPC) de Daloa, CFPT d’Afotobo, et Lycée Professionnel (LP) de Bongouanou.
Le projet consiste dans la réhabilitation / extension d’infrastructures de formation professionnelles et leur équipement en matériel divers tel que matériels didactiques et pédagogiques, équipements/machines des ateliers etc.
Le projet comprend trois composantes :
I. Infrastructure et équipements :
Réhabilitation/construction des infrastructures sur la base des besoins qui seront retenus en tenant compte de l'aspect genre et de l’inclusion des personnes ayant un handicap ;
Etudes architecturales et techniques ainsi que les études requises sur le plan de la sauvegarde environnementale ;
Acquisition et installation des équipements dans les établissements retenus (par exemple matériels didactiques et pédagogiques, équipements/machines des ateliers, équipements informatiques, équipements pour l'infirmerie, mobilier etc.) ;
Formations des formateurs par les fournisseurs sur la prise en main, l'utilisation, l'entretien/la maintenance, l'hygiène, la santé et la sécurité dans l'utilisation des équipements.
II. Enseignement et formation :
Renforcement des capacités sur la gouvernance des établissements y compris une gouvernance sensible au genre ;
Renforcements des capacités techniques et pédagogiques des formateurs/formatrices en lien avec les filières retenues et les équipements acquis ;
Sensibilisation pour stimuler la demande à la formation technique et professionnelle surtout auprès des jeunes filles (promotion du genre) ainsi que des activités relatives à l'insertion professionnelle des formés.
III. Mise en œuvre :
Fonctionnement du Projet, à travers l'UGP, et un appui à la mise en œuvre par un bureau de consultance internationale.
Activités :
- L’expert/e aura la responsabilité de la conduite de l’audit énergétique pour le projet du Lycée Professionnel Commercial (LPC) de Daloa.
Profil recherché :
Formation : Formation supérieure, c’est à dire d’un niveau Master ou équivalent (Bac +5) dans le domaine ingénierie du bâtiment, architecte ou similaire.
Expérience professionnelle : Plusieurs ans d’expérience professionnelle dans la réalisation d’audits énergétiques de bâtiments. Au moins une expérience sera dans le domaine de bâtiments publics, et au moins une expérience d’audit similaire pour un bâtiment construit en milieu tropical. Les références des audits doivent avoir été validés par un organisme public reconnu ou une organisation reconnue dans ce secteur (national ou international).
Expérience régionale : Une expérience à Cote d’Ivoire de préférence
Langues : Français / les expert(e)s dont la langue maternelle n’est pas le français, devront justifier de la pratique du français dans au moins trois (3) projets.
Expertise : Un minimum de 3-5 emplois occupés pertinents pour la mission durant les 10 dernières années (2015-2025)
Si vous êtes intéressé(e) :
Veuillez S.V.P. contacter milagros.hinojosa@dorsch-impact.de pour exprimer votre intérêt et transmettre votre cv en format KfW.
Pour de plus amples informations (et pour recevoir les TdR), n’hésitez pas à contacter Mme Hinojosa au milagros.hinojosa@dorsch-impact.de .
Contact
Veuillez S.V.P. contacter milagros.hinojosa@dorsch-impact.de pour exprimer votre intérêt et transmettre votre cv en format KfW.
- Pays : Cote d’Ivoire
- Lieu de travail : Cote d’Ivoire
- Durée / Date de démarrage : 48 mois / 2026
- Statut du projet : offre
- Date limite : 15.11.25